Scaling-up d’entreprise

Scaling up means expanding, adapting and sustaining successful policies, programs and projects in different places and over time to reach a greater number of people” (quoted in Hartmann and Linn, 2008).

Les activités de scaling-up d’entreprise favorisent la consolidation des initiatives entrepreneuriales de jeunes Africains qui contribuent au développement socio-économique inclusif de leurs communautés.

L’Afrique a déjà démontré sa capacité à adopter des solutions créatives pour aborder des changements structurels. De nos jours, cette habilité de concevoir et d’adapter des solutions innovantes à des problèmes complexes est pleinement déployée dans le secteur des technologies.

L’innovation et la créativité africaines sont essentielles afin que le Continent réécrive son propre avenir et réponde aux défis contemporains.

Il est indéniable que la Quatrième Révolution Industrielle est caractérisée par une vague d’innovation qui génère de nombreuses opportunités pour la transformation économique de l’Afrique et de l’Europe.

Fondazione Aurora s’adresse aux jeunes entrepreneurs africains et aux représentants des diasporas, dans le but de contribuer au processus de consolidation de leur entreprise, de répondre à leurs demandes spécifiques et de les accompagner dans leur scaling-up.

Profitant des expériences précédentes et en considération de l’importance des Agendas UN 2030 et AU 2063, Fondation Aurora vise à contribuer à l’avancement de ces réalités novatrices en reconnaissant leur capacité à générer un plus grand impact social.

Agenda 2030 - 2063

Le programme d’initiatives de Fondation Aurora s’inscrit dans le contexte des Objectifs de Développement Durable de l’ONU et des Aspirations Africaines de l’Union Africaine.

Conformément aux objectifs de durabilité choisis dans les Agendas ONU 2030 et UA 2063, relatifs à la croissance inclusive, à l’autonomisation des jeunes et à la consolidation des entreprises, Fondazione Aurora agit selon une approche interpersonnelle et de développement inclusif, en associant le principe du but non-lucratif au contrôle constant de la cohérence des activités avec les objectifs proposés. La Fondation n’offre pas des subventions de fonds-puits.

Nous collaborons avec des individus, des institutions et des entreprises qui partagent les valeurs et les méthodes de la Fondation et qui souhaitent contribuer au renforcement des entreprises africaines tout en respectant le principe de l’appropriation des stratégies et des résultats, en vue de résoudre des problèmes concrets.

Les diasporas, par leur synthèse empathique et leur connaissance profonde et variée des contextes, sont des sujets privilégiés avec lesquels établir des ponts économiques et sociaux.

Dans une perspective de co-développement et de complémentarité avec les différents acteurs de la coopération, la Fondation sélectionne ses interventions sur la base des critères suivants:

Qui

Jeunes entrepreneurs africains et parti prenantes de la Diasporaqui ont des activités:

Actives

Dotées de Partenariats territoriaux

Innovantes et dynamiques

Avec impact social

Orientées au genre

Missing middle : PME qui ont accès limité aux interventions de coopération internationale et aux financements privés

Finalité

Renforcer les entreprises sur la base de plans de développement solides, partagés et durables

Améliorer les opportunités professionnelles et les conditions de vie locales